jeudi 11 juin 2009

Jacques Constans : Moto Rumi 1959

Jacques Constans (l'oncle du directeur de course du Challenge Scootentole de Mirecourt) au guidon de sa Moto Rumi Junior Bicaburateur et fourche Earles lors de sa victoire au "1er Pas Dunlop" 1959. (voir le site http://racingmemo)





Jacques Constans a légendé ces photos:

"Pour la Rumi, le n° 6 c'est le "premier pas dunlop" et le n° 16 c'est le championnat de France national à Montlhéry de même pour la photo où je suis derrière Bouin n°12 par ailleurs vous me verrez essayer la Rumi (en pantoufles !)en Belgique".




"En ce qui concerne les renseignements, ils sont bien maigres: cette moto a été achetée en Belgique, a couru et remporté le "premier pas dunlop" en mai 59, établissant le record du tour (97,082) et le record de l'épreuve (93,240) en sachant qu'on courait sur 100km environ ! Ce record doit toujours exister sur les tablettes de la fédération car on n'a plus jamais couru sur le circuit de 6km200 et depuis tout s'est arrêté. Puis cette moto a couru le grand prix de Moulins sur le circuit du centre ville, il y avait toutes les catégories de 125 à 500.(abandon après une chute dans le dernier tour alors que j'étais largement en tête!)."





"Enfin j'ai couru le championnat national en 125 où j'ai fini 3ème après une chute dans le virage du Faye. C'est Bouin sur Peugeot qui a gagné, on le voit devant moi au Faye sur la photo"."




Note de Racing Rétro : le circuit de Montlhéry comportait plusieurs tracés routiers externes se rajoutant au célèbre autodrome pour en moduler la longueur. (voir l'excellent site "racingmémo")